Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Responcratie
9 mai 2020

Économie : une société fondée sur la redistribution, le partage et plutôt que sur les bénéfices.

                             Image 1

Voici, à mon sens, une des bases d'un système, et donc d'une société, qui se veut solidaire et responsable. En finir avec ce besoin incessant de faire du chiffre, du bénéfice.

Le sujet est complexe, les mots parfois mals choisis, mais l'intention y est.

Cet article est encore incomplet et voué à évoluer. Il sera actualisé ou (complété avec d'autres articles) au fil du temps avec vos retours !

Alors n'hésite pas à me laisser un commentaire et à rejoindre ma page facebook : https://www.facebook.com/La-Responcratie-101924728189808/

 

Constats


 L'argent facteur de réussite, de conflits, d'attitude irresponsable, de pouvoir, d'envie...trop souvent prioritaire !

       1. L'argent d'abord, l'humain ensuite ! Les écoles , le système de santé, les services publics, etc...Tous ces milieux qui répondent à des besoins fondamentaux de la société et dont les conditions de travail se détériorent de jour en jour pour des questions d'équilibre budgétaire, de rentabilité, bref, pour des raisons économiques. Pour résumer, la prise en charge des malades, des personnes agées, des enfants, des besoins de la société est de plus en plus détériorée à cause de l'argent !

       2. L'argent d'abord, la vie ensuite ! De la même façon, les profits sont prioritaires sur le respect de la vie et de l'environnement.

       3. La valeur inégale du travail ! Que l'on soit agriculteur, enseignant, aide soignante, médecin, secrétaire ou reponsable en communication, etc... à temps de travail équivalent, les revenus ne sont pas les mêmes. Pourtant, la société à davantage besoin d'un agriculteur que d'un responsable en communication ?

       4. Travailler pour gagner de l'argent ! Travailler c'est, aujourd'hui, pour essayé de bien gagner sa vie. Vouloir gagner plus d'argent pour pouvoir avoir une plus grande maison, consommer plus...  

       5. La course aux prix bas ! Nous cherchons à acheter le moins chère possible. Hors, qui dit prix bas, dit, chiffre d'affaire bas, et chiffre d'affaire bas dit bas revenu.

Objectifs


Faire passer l'économie pour un aspect secondaire !

      1. Permettre à toutes personnes de vivre dignement.

      2. Supprimer la pression économique de la société.

      3. Vivre dans une société responsable et solidaire.

      4. Equilibrer la valeur du travail.

      5. Travailler pour répondre à un besoin, pas pour gagner plein d'argent

      6. Stopper les comportements irresponsables et les privilèges.

 

Pistes de Réflexions


L'économie doit être mis au service de la société et ne plus être une pression. La redistribution et la fin des excès permettraient sont l'une des bases essentielles d'une société unie.

  1. Une éducation au partage et à la responsabilité dès dans les apprentissages.
  2. Un revenu "Contribution à la vie de la société" (type revenu universel) pour tous les citoyens participants à la vie de la société. Ce revenu serait calculé en fonction de la situation de chacuns (en couple, célibataire, avec un enfant en situation de handicap, etc.) et permettrait de répondre aux besoins essentiels :
  • Logement
  • Énergie
  • Besoins physiologique
  • Loisir

      Le montant versé corespondrait à un niveau de vie "raisonnable". Il serait calculer sur une consommation raisonnable en fonction de la situation.

      3. Fiscalité progressive sur les revenus supérieurs à la "Contribution à la vie de la société" avec un revenu plafond.

      4. Redistribution des impôts dans le revenu "Contribution à la vie de la société" et dans les projets de recherche et développement,  dans la défense,  etc...

Conclusion


Mes pistes de réflexion portent atteintes à la liberté individuel. Effectivement, mais au regard de ce qui se passe aujourd'hui, je pense que la liberté doit avoir des limites, on ne peut pas être libre de faire n'importe quoi ! Liberté et responsabilité...voilà deux choses qui s'opposent, qu'en pensez-vous ?

L'ensemble de ces mesures ont pour objectif de créer une société dont l'objectif premier n'est plus de générer de l'argent et des profits, mais de s'entraider pour vivre mieux. Le revenu minimum "Contribution à la vie de la société" permmettrait à chacun de vivre convenablement à partir du moment où il contribue au bon fonctionnement de la société (en effet, dans une société responsable, chaque personne a des droits et des devoirs). La différence de revenu s'appliquerait ainsi uniquement aux loisirs. La fisclisation progressive s'appliquerait à partir d'un revenu supérieur au revenu "Contribution à la vie de société" limiterait cette disparitée pour être redistribuée afin que chacun est sa part de "loisir". Ainsi, la valeur du travail serait rééquilibrée et chacun pourrait vivre plus sereinement sa vie tout en étant acteur dans la société.

Par ailleurs, la parentalité serait considérée comme une contribution à la vie de la société. Voir article "éducation, place aux parents".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Responcratie
  • La responcratie, c'est l'idée d'une société nouvelle, qui agit de manière responsable. Vous trouverez sur ce blog mes constats sur le monde d'aujourd'hui et mes pistes de réflexion sur ce que devrait être le monde de demain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité